Médiateur en Santé H/F

CDD

Pôle Nord Loire

35 heures

1 ETP

Date de début de contrat

01/03/2024

Date de fin de contrat

31/12/2024

Durée du contrat

Non indiqué

Fiche PDF

Contact

agnes.david@asso-leseauxvives.fr
h2-offre-d-emploi

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité professionnelle, l’association s’engage à ne faire aucune distinction, de quelque nature que ce soit, entre les candidatures à compétences égales.

Dans le cadre du projet territorial de santé mentale de Loire-Atlantique, une équipe pluridisciplinaire d’accueil, d’écoute et de soutien psycho-social est créée et interviendra à Nantes, Saint Nazaire et Châteaubriant dans le cadre du projet CESaME44 – Collectif d’Entraide pour la Santé Mentale des Exilés. Le projet est co-porté par les associations Les Eaux Vives-Emmaüs et Solidarité Estuaire.

Face au constat de symptômes de souffrance psychique importants chez des populations exilées en nombre croissant en Loire-Atlantique, et à l’existence de freins et difficultés spécifiques d’accès aux soins, ce projet a vocation à proposer une prise en charge complémentaire avec le droit commun. Il est destiné à toute personne exilée en souffrance psychique, mineure ou majeure, quelle que soit sa situation administrative.

L’équipe a vocation à développer des partenariats avec les professionnels du social, du médical et du sanitaire.

L’aller-vers, le recours à l’interprétariat, l’approche groupale et le travail en réseau sont des composantes majeures de cette expérience innovante.

Missions principales (liste non exhaustive)

Par délégation du Directeur Général des Eaux Vives-Emmaüs, sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service et dans le contexte du lancement et de la co-construction du dispositif, vous aurez en charge de :

  • Assurer des permanences d’accueil de première intention, libre et sans engagement pour les personnes
  • Faciliter la compréhension et la connaissance des droits et du système de santé français, et l’identification du rôle et du fonctionnement des acteurs de santé du territoire
  • En fonction des situations et des besoins des personnes accueillies, orienter vers les structures de droit commun et faciliter l’orientation vers le soin en santé mentale
  • Accompagner physiquement certaines personnes accueillies à des RDV pour faciliter des démarches ou des soins
  • Proposer et animer des activités et ateliers collectifs de soutien psycho-social, en s’appuyant sur divers supports de médiation
  • En complémentarité de l’activité de la CRCT (consultation et centre ressource en clinique transculturelle), contribuer à des actions de sensibilisation de proximité et des temps d’échanges entre professionnels accompagnant les personnes exilées pour favoriser le développement des connaissances liées aux spécificités des populations migrantes, la prévention, le repérage précoce des troubles, l’accès aux soins et la continuité de la prise en charge
  • Partager en équipe pluridisciplinaire sur les situations rencontrées (4 psychologues et 1 infirmière)

Profil demandé

  • Idéalement, vous êtes titulaire d’un diplôme, avez suivi une formation ou disposez d’une expérience en médiation en santé ou en médiation sociale.
    Mais vous pouvez également être professionnel.le du secteur sanitaire ou social, avec une expérience significative auprès du public migrant et/ou en situation de précarité, qui vous a permis de développer la connaissance de leurs parcours de vie et des problématiques médicales et socio-économiques rencontrées.
  • L’environnement médico-social de l’activité (cadre juridique, procédures d’accès aux droits et aux soins, institutions et acteurs de santé du territoire) vous est familier.
  • Vous maîtrisez les techniques d’accueil, d’aller-vers et de sensibilisation à la santé (et notamment à la santé mentale), de même que les techniques d’animation de groupe et d’ateliers. Vous avez déjà mené des activités d’éducation et de promotion de la santé.
  • Vous avez une expérience du travail en réseau et en partenariat, et une réelle appétence pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Vous faites preuve d’une capacité d’écoute active, de communication empathique et assertive et d’une grande adaptabilité. Vous savez gérer votre stress, prendre du recul et questionner vos pratiques.

Conditions particulières

  • Permis B exigé
  • Le poste est basé à St Herblain (Sillon de Bretagne), avec permanences et activités sur Nantes, St-Nazaire (1 à 2 jours par semaine) et Châteaubriant (1 vendredi / 2).
  • Rémunération selon accords collectifs CHRS groupe V (+ Prime Ségur)
  • Avantages : temps de travail annualisé, horaires flexibles, télétravail, œuvres sociales (CSE), forfait mobilité durable, congés trimestriels (9/an), congés enfants malades.

Déposez votre candidature